jeudi 16 décembre 2010

Pourquoi faire des photos ?

On peut photographier pour témoigner ( de la beauté du monde, comme des horreurs que l'homme y commet), pour se raconter ( il y a de l'autofiction en photographie comme en littérature ), pour devenir célèbre ( j'ai des noms), pour garder trace ( des vacances, des voyages, des proches ), pour rencontrer les gens ( j'aime bien), pour gagner beaucoup d'argent ( j'ai du mal et je ne suis pas le seul), pour faire joujou avec les rutilances technologiques que sont nos appareils (bof...), pour passer le temps ( comme dit la chanson),
pour toutes sortes de raisons...
Mais ma préférée, c'est celle que Garry Winogrand, photographe américain, formulait à peu près ainsi:
"Je photographie pour savoir à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées "
Je me dis parfois que Winogrand devait terminer sa phrase sur un léger sourire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire